Préparation avant l'accouplement des pigeons


Voici la méthode la plus recommandée par les experts dans le but de bien réussir dans l'élevage des pigeons ( Celle que j'utilise depuis plusieurs année avec beaucoup de succès ; elle est améliorée à tous les ans ) :

6 semaines avant les accouplements, mélangez de l'huile de germe de blé à la nourriture et l'assécher en saupoudrant de la levure de bière. Pour 2 semaines, les pigeons reçoivent ce mélange une fois par semaine, par la suite, 2 fois par semaine jusqu'à la ponte.

Un mois avant les accouplements, il faut traiter les pigeons contre les vers, la trichomoniase et la coccidiose. Je mélange le ridzol avec l'emtryl pour sauver du temps.. (Certains experts vont même jusqu'à mélanger 3 produits ensemble sans effet secondaire..)

Si les pigeons n'ont pas de " belles fientes ", ou qu'ils sont plus ou moins en forme, il faut les traiter avec de la tétracycline, auréomycine ou produit similaire.

Après ces traitements, il faut toujours nettoyer et désinfecter le pigeonnier car les pigeons se ré infecteront.

IMPORTANT : Si vous constatez que vos pigeons ont évacué des vers suite au traitement contre les vers, il faut recommencer le traitement après dix jours Un autre traitement peu s'avérer nécessaire….

J'alterne le ridzol et l'emtryl avec de l'amprol et du sulmit. C'est à dire que lors du prochain traitement les pigeons auront le deuxième médicament.

ATTENTION : Toujours suivre les indications d'usage du fabricant.

Egalement un mois avant les accouplements, les pigeons ont de l'iode dans l'eau. J'utilise du LUGOL (on en trouve ici, dans certaines pharmacies) produit utilisé par les grands amateurs en Europe. La quantité à fournir est une cuillère à thé par gallon d'eau pour 3 jours puis une fois par semaine pour la suite.

J'utilise à l'année, les vitamines ' Wins More'', qui à mon point de vue ( et celui de certains grands amateurs) sont les vitamines les plus complètes pour le pigeon sur le marché. J'en donne à l'année. Une fois par semaine en temps normal, mais j'augmente selon les besoins (après des traitements, pendant l'élevage etc.). Wins More est une vitamine complète, préparée spécialement pour les pigeons et une très petite quantité journalière est suffisante. En hiver, ils en ont deux fois par semaine. Un mois avant les accouplements, tel que la compagnie le suggère, ils en reçoivent tous les jours pour deux semaines puis deux fois par semaine tout le temps de l'élevage.

Trois semaines avant l'accouplement, tous mes pigeons sont nourris uniquement à l'orge pour 5 jours. Ils perdent alors du poids et sont en quelque sorte " purgés " ce qui leur fait un grand bien. Immédiatement après, ils sont sur la nourriture d'élevage. Voici la recette utilisée : Mais :20%, Blé :29%, Pois verts : 5%, Pois jaunes (blancs) : 15 %, Pois bruns : 5%, Milo maize : 3%, Dari : 8%, Carthame : 3%, Millet : 5%, Millet blancs : 5%, Millet rouge : 5%, Canola : 5%.

Trois semaines avant l'accouplement, je fourni 15 heures de clarté aux mâles par jour. Les femelles, seulement deux semaines avant car ils ont tendance à s'accoupler ensemble s'ils ont de la lumière pour plus longtemps.

La journée précédant les accouplements, je procède ainsi : Les mâles et les femelles ont été séparés tout l'hiver. Les mâles occupent leur section très tôt en automne et auront tous choisis leur nid. Le matin, je donne de la nourriture d'élevage en abondance aux mâles et femelles. (Après ce repas, ils seront environ 2 jours sans manger, pas parce qu'ils ne seront pas nourris mais à cause de l'énervement). Après, je renferme tous les mâles dans leur nid et je place les femelles libres dans la même section. Ce qui se passe par la suite, mérite d'être observé. Les mâles qui voient les femelles les appellent. Certains se placent dans leur nid et appellent les femelles. Les femelles sont très excitées et certaines essaient même d'entrer dans les nids. Une partie de la journée se passe ainsi. Le soir, environ une heure avant la noirceur, je place les femelles avec les mâles. (Je surveille un peu en cas de bataille) Le lendemain matin, les couples sont tous accouplés et je n'ai que très rarement de difficulté à ce que chaque couple garde son nid……

Voilà, ce que je fais. Pour moi, avec cette méthode, le taux de fécondité et d'éclosion dépasse 90% dès la première ponte. La méthode est bonne pour moi, je ne sais pas ce qu'elle peut-être pour les autres. De toute façon, les méthodes sont là pour être analysées, améliorées et changées selon nos propres besoins et notre propre expérience !


Source : Raymond Julien